Quelle est la norme en fonction de l’âge et quelle est la bonne vision ?
Deux mécanismes sont responsables de l’acuité visuelle :
Publicité
1. La réfraction de l’œil ー est la capacité à réfracter les rayons lumineux, qui se mesure en dioptries. Normalement, l’ensemble de l’appareil optique de l’œil fonctionne de manière à ce que les rayons soient focalisés exactement au centre de la rétine. Les cas où l’image est focalisée en avant ou en arrière de la rétine sont appelés anomalies de la réfraction ou troubles de la réfraction. Il s’agit notamment de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme.
2 Accommodement ー mécanisme naturel de l’œil pour s’adapter à la mise au point sur des objets à différentes distances, à la fois proches et éloignés. Il est directement lié à la réfraction – par exemple, plus un objet est proche, plus le pouvoir de réfraction de la lumière est important lors du transfert du regard d’un objet éloigné à un objet proche.
Quels sont les symptômes dangereux à surveiller quel que soit l’âge ?
Certaines maladies, considérées comme liées à l’âge, peuvent commencer à vous gêner même dans votre jeunesse. L’hérédité joue ici un rôle essentiel, de même que les maladies concomitantes qui peuvent provoquer des troubles visuels.
Prenez immédiatement rendez-vous avec un ophtalmologiste si vous remarquez les symptômes suivants :
Douleurs aiguës dans l’œil. Ces douleurs peuvent être le signe d’une blessure ou d’une affection plus dangereuse. Par exemple, une inflammation intraoculaire et même des crises de glaucome, qui se caractérisent par un rétrécissement brutal du champ visuel.
Des flashs, des éclairs, des fils devant les yeux, qui peuvent témoigner de pathologies graves de la rétine.
Des taches sombres ou un voile nuageux devant les yeux. Il peut s’agir de symptômes de décollement de la rétine ou de cataracte.