La vaporisation des pieds peut-elle aider à lutter contre le rhume ?
Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette méthode. Toutefois, pour certaines personnes, les bains chauds peuvent réellement apporter un soulagement à court terme. Cela ne signifie pas pour autant que l’application de vapeur sur les pieds contribue à accélérer considérablement la guérison.
Publicité
Le rhume est le plus souvent lié à une maladie virale, et le corps la combattra, que vous fassiez ou non cuire vos pieds à la vapeur.
Le principal avantage de la vapeur est que la chaleur peut aider à détendre vos muscles et à soulager la douleur si vous avez mal aux pieds. En réalité, un coussin ou une couverture chauffante fera tout aussi bien l’affaire.
Les infections fongiques
Les champignons se plaisent dans les environnements humides et chauds, et le fait de tremper fréquemment les pieds crée des conditions idéales pour eux. Cela est particulièrement vrai pour les personnes dont l’immunité est affaiblie ou dont la circulation sanguine est perturbée, par exemple en raison d’une maladie artérielle périphérique. Dans ces cas, même des lésions cutanées mineures dues à une infection fongique peuvent prendre beaucoup de temps à guérir et entraîner des complications supplémentaires.
Problèmes liés au diabète
Les personnes atteintes de diabète sont très susceptibles de développer des infections fongiques ainsi qu’une neuropathie, une condition dans laquelle la sensibilité des pieds est altérée. Cela signifie que l’on peut se brûler accidentellement avec de l’eau trop chaude sans s’en rendre compte. En outre, les problèmes de circulation sanguine peuvent ralentir la cicatrisation des lésions cutanées.
Comment accélérer la guérison d’un rhume
Il est impossible qu’un rhume disparaisse de lui-même au bout d’une à deux semaines. Tout ce que vous pouvez faire, c’est atténuer les symptômes. Pour ce faire, vous pouvez
Boire des liquides chauds – pour éviter la déshydratation, soulager votre gorge et fluidifier le mucus, ce qui facilite la respiration. L’alcool et la caféine sont à proscrire, car ils peuvent aggraver la déshydratation. Il est préférable d’opter pour du thé ou du bouillon de poulet.