Maison La santé Cosmétiques avec micro-aiguilles : ça marche ou c’est un canular

Cosmétiques avec micro-aiguilles : ça marche ou c’est un canular

par Augustin Ferrand

Publicité

Les aiguilles de spicules constituent l’élément principal de la composition de ces cosmétiques.

Publicité

Les spicules sont de minuscules aiguilles obtenues à partir d’éponges marines. Les spicules d’Haliclona sp sont le plus souvent utilisées dans les cosmétiques. Ces aiguilles sont très petites – environ 125 microns de longueur et 7,5 microns de diamètre, ce qui est environ 10 fois plus fin qu’un cheveu humain. Grâce à leur taille, elles peuvent pénétrer la couche supérieure de la peau.

Outre les spicules naturels, il existe des analogues synthétiques à base d’acide hyaluronique. C’est le cas de la microspicule MS-EGF. Il s’agit d’une minuscule structure pyramidale qui se dissout dans l’eau et aide les ingrédients actifs à pénétrer plus profondément dans la peau.

Le traitement fonctionne de la manière suivante : après l’application d’un produit cosmétique, les spicules, naturelles ou synthétiques, pénètrent la couche supérieure de la peau et créent de minuscules trous. Cela permet aux ingrédients actifs d’être mieux absorbés. Les fabricants affirment que les aiguilles elles-mêmes sont éliminées du corps en quelques jours.

Tu pourrais aussi aimer