Maison La santé Qu’est-ce que la luminothérapie pour le visage et contribue-t-elle à maintenir la jeunesse

Qu’est-ce que la luminothérapie pour le visage et contribue-t-elle à maintenir la jeunesse

par Augustin Ferrand

Publicité

La luminothérapie du visage est une procédure non chirurgicale qui consiste à appliquer sur la peau des lampes à diodes électroluminescentes (LED) de différents spectres. Ces appareils émettent une lumière d’une certaine longueur d’onde :

Publicité

La lumière bleue pénètre les couches supérieures de la peau et est utilisée pour lutter contre les bactéries responsables de l’acné.
La lumière rouge pénètre plus profondément, stimulant la production de collagène et favorisant la réparation de la peau.
La lumière jaune pénètre encore plus profondément et est utilisée pour réduire les rougeurs et améliorer la circulation sanguine.
La lumière proche infrarouge atteint les couches les plus profondes de la peau.
La procédure peut être réalisée dans des cabinets de cosmétologie ou à l’aide d’appareils à domicile. Cette technique gagne en popularité en raison de sa simplicité et de l’absence de période de réadaptation.

Dans les cliniques et les salons, les spécialistes utilisent des équipements professionnels dotés de LED plus puissantes. À domicile, ils utilisent des masques à LED ou des appareils portables qui offrent un effet moins intense.

La luminothérapie aide-t-elle à conserver une peau jeune ?
La luminothérapie peut en effet avoir un effet sur les problèmes de peau, mais pas toujours et pas pour tout le monde.

On pense que la luminothérapie peut réduire l’acné, mais les résultats varient. Certains patients constatent une amélioration significative, tandis que d’autres n’observent qu’une légère réduction de l’inflammation. Le plus souvent, les experts recommandent de combiner la luminothérapie avec d’autres traitements contre l’acné pour obtenir un effet durable.

On pense que la lumière LED rouge stimule la production de collagène, ce qui rend la peau plus ferme et aide à réduire les rides. Les experts de Harvard affirment qu’après quelques séances, la peau devient plus lisse et que son teint et sa texture s’améliorent. Cependant, le degré d’amélioration peut varier et une utilisation régulière est nécessaire pour obtenir un effet prononcé.

Tu pourrais aussi aimer