Maison La santé
Catégorie:

La santé

Publicité

La vaporisation des pieds peut-elle aider à lutter contre le rhume ?
Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette méthode. Toutefois, pour certaines personnes, les bains chauds peuvent réellement apporter un soulagement à court terme. Cela ne signifie pas pour autant que l’application de vapeur sur les pieds contribue à accélérer considérablement la guérison.

Le rhume est le plus souvent lié à une maladie virale, et le corps la combattra, que vous fassiez ou non cuire vos pieds à la vapeur.

Le principal avantage de la vapeur est que la chaleur peut aider à détendre vos muscles et à soulager la douleur si vous avez mal aux pieds. En réalité, un coussin ou une couverture chauffante fera tout aussi bien l’affaire.

Les infections fongiques
Les champignons se plaisent dans les environnements humides et chauds, et le fait de tremper fréquemment les pieds crée des conditions idéales pour eux. Cela est particulièrement vrai pour les personnes dont l’immunité est affaiblie ou dont la circulation sanguine est perturbée, par exemple en raison d’une maladie artérielle périphérique. Dans ces cas, même des lésions cutanées mineures dues à une infection fongique peuvent prendre beaucoup de temps à guérir et entraîner des complications supplémentaires.

Problèmes liés au diabète
Les personnes atteintes de diabète sont très susceptibles de développer des infections fongiques ainsi qu’une neuropathie, une condition dans laquelle la sensibilité des pieds est altérée. Cela signifie que l’on peut se brûler accidentellement avec de l’eau trop chaude sans s’en rendre compte. En outre, les problèmes de circulation sanguine peuvent ralentir la cicatrisation des lésions cutanées.

Comment accélérer la guérison d’un rhume
Il est impossible qu’un rhume disparaisse de lui-même au bout d’une à deux semaines. Tout ce que vous pouvez faire, c’est atténuer les symptômes. Pour ce faire, vous pouvez

Boire des liquides chauds – pour éviter la déshydratation, soulager votre gorge et fluidifier le mucus, ce qui facilite la respiration. L’alcool et la caféine sont à proscrire, car ils peuvent aggraver la déshydratation. Il est préférable d’opter pour du thé ou du bouillon de poulet.

Pages : 1 2

Publicité

Qu’est-ce qu’un bruit coloré ?
Nous entendons du bruit tout le temps, il y a beaucoup de sons autour de nous qui s’y ajoutent. Il n’y a pas de couleur – les noms des tons sont utilisés pour créer une classification.

Les bruits sont séparés en fonction des fréquences sonores qu’ils contiennent. Cette pratique a commencé avec le bruit blanc : il comprend toutes les fréquences, tout comme la lumière blanche contient toutes les autres nuances.

Les bruits colorés peuvent-ils être nocifs ?
Les bruits de couleur ne sont pas nocifs, mais comme pour tout autre son, il faut en surveiller le volume. S’il est trop fort, les organes de l’oreille interne peuvent être endommagés.

Pages : 1 2

Publicité

Les aiguilles de spicules constituent l’élément principal de la composition de ces cosmétiques.

Les spicules sont de minuscules aiguilles obtenues à partir d’éponges marines. Les spicules d’Haliclona sp sont le plus souvent utilisées dans les cosmétiques. Ces aiguilles sont très petites – environ 125 microns de longueur et 7,5 microns de diamètre, ce qui est environ 10 fois plus fin qu’un cheveu humain. Grâce à leur taille, elles peuvent pénétrer la couche supérieure de la peau.

Outre les spicules naturels, il existe des analogues synthétiques à base d’acide hyaluronique. C’est le cas de la microspicule MS-EGF. Il s’agit d’une minuscule structure pyramidale qui se dissout dans l’eau et aide les ingrédients actifs à pénétrer plus profondément dans la peau.

Le traitement fonctionne de la manière suivante : après l’application d’un produit cosmétique, les spicules, naturelles ou synthétiques, pénètrent la couche supérieure de la peau et créent de minuscules trous. Cela permet aux ingrédients actifs d’être mieux absorbés. Les fabricants affirment que les aiguilles elles-mêmes sont éliminées du corps en quelques jours.

Pages : 1 2

Publicité

La luminothérapie du visage est une procédure non chirurgicale qui consiste à appliquer sur la peau des lampes à diodes électroluminescentes (LED) de différents spectres. Ces appareils émettent une lumière d’une certaine longueur d’onde :

La lumière bleue pénètre les couches supérieures de la peau et est utilisée pour lutter contre les bactéries responsables de l’acné.
La lumière rouge pénètre plus profondément, stimulant la production de collagène et favorisant la réparation de la peau.
La lumière jaune pénètre encore plus profondément et est utilisée pour réduire les rougeurs et améliorer la circulation sanguine.
La lumière proche infrarouge atteint les couches les plus profondes de la peau.
La procédure peut être réalisée dans des cabinets de cosmétologie ou à l’aide d’appareils à domicile. Cette technique gagne en popularité en raison de sa simplicité et de l’absence de période de réadaptation.

Dans les cliniques et les salons, les spécialistes utilisent des équipements professionnels dotés de LED plus puissantes. À domicile, ils utilisent des masques à LED ou des appareils portables qui offrent un effet moins intense.

La luminothérapie aide-t-elle à conserver une peau jeune ?
La luminothérapie peut en effet avoir un effet sur les problèmes de peau, mais pas toujours et pas pour tout le monde.

On pense que la luminothérapie peut réduire l’acné, mais les résultats varient. Certains patients constatent une amélioration significative, tandis que d’autres n’observent qu’une légère réduction de l’inflammation. Le plus souvent, les experts recommandent de combiner la luminothérapie avec d’autres traitements contre l’acné pour obtenir un effet durable.

On pense que la lumière LED rouge stimule la production de collagène, ce qui rend la peau plus ferme et aide à réduire les rides. Les experts de Harvard affirment qu’après quelques séances, la peau devient plus lisse et que son teint et sa texture s’améliorent. Cependant, le degré d’amélioration peut varier et une utilisation régulière est nécessaire pour obtenir un effet prononcé.

Pages : 1 2

Publicité

Quelle est la norme en fonction de l’âge et quelle est la bonne vision ?
Deux mécanismes sont responsables de l’acuité visuelle :

1. La réfraction de l’œil ー est la capacité à réfracter les rayons lumineux, qui se mesure en dioptries. Normalement, l’ensemble de l’appareil optique de l’œil fonctionne de manière à ce que les rayons soient focalisés exactement au centre de la rétine. Les cas où l’image est focalisée en avant ou en arrière de la rétine sont appelés anomalies de la réfraction ou troubles de la réfraction. Il s’agit notamment de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme.

2 Accommodement ー mécanisme naturel de l’œil pour s’adapter à la mise au point sur des objets à différentes distances, à la fois proches et éloignés. Il est directement lié à la réfraction – par exemple, plus un objet est proche, plus le pouvoir de réfraction de la lumière est important lors du transfert du regard d’un objet éloigné à un objet proche.

Quels sont les symptômes dangereux à surveiller quel que soit l’âge ?
Certaines maladies, considérées comme liées à l’âge, peuvent commencer à vous gêner même dans votre jeunesse. L’hérédité joue ici un rôle essentiel, de même que les maladies concomitantes qui peuvent provoquer des troubles visuels.

Prenez immédiatement rendez-vous avec un ophtalmologiste si vous remarquez les symptômes suivants :

Douleurs aiguës dans l’œil. Ces douleurs peuvent être le signe d’une blessure ou d’une affection plus dangereuse. Par exemple, une inflammation intraoculaire et même des crises de glaucome, qui se caractérisent par un rétrécissement brutal du champ visuel.
Des flashs, des éclairs, des fils devant les yeux, qui peuvent témoigner de pathologies graves de la rétine.
Des taches sombres ou un voile nuageux devant les yeux. Il peut s’agir de symptômes de décollement de la rétine ou de cataracte.

Pages : 1 2

Publicité