Diviser l’appartement en zones de jour et de nuit
Si vous disposez de suffisamment de mètres carrés, vous pouvez diviser les pièces en zones communes et privées. La première zone sera réservée à la partie active de la journée – il y aura une cuisine, un salon et un garde-manger. La seconde – pour le repos – comprendra une chambre à coucher, une chambre d’enfant et un dressing. Ainsi, les ménages éveillés ne gêneront pas ceux qui ont décidé de se reposer, et les invités ne pénétreront pas dans le territoire personnel des propriétaires.
Publicité
Pour un zonage compétent, faites défiler dans votre tête différents scénarios. Par exemple, si vous prévoyez d’aménager un bureau et d’y recevoir des visiteurs, le chemin vers le lieu de travail ne doit pas passer par la chambre à coucher. Et pour l’endroit éloigné habituel, la zone de nuit est tout à fait appropriée – il n’y aura pas de distraction et d’éclatement des appels.
Envisager de combiner les pièces
L’option la plus courante consiste à combiner la cuisine et le salon. Dans un petit appartement, vous disposerez ainsi d’un espace supplémentaire pour les dîners en famille et les réunions amicales. Si vous ne voulez pas vous soucier des odeurs provenant de la cuisinière, installez une hotte aspirante fiable. Si vous manquez de lumière, vous pouvez combiner le salon et le couloir. Mais la salle de bains et les toilettes ne devraient être combinées que si la famille est petite ou s’il y a une salle de bains supplémentaire dans l’appartement.