Maison Conseil du jour
Catégorie:

Conseil du jour

Publicité

Comment protéger vos lunettes de la condensation ?
Le moyen le plus fiable consiste à placer des verres à revêtement hydrophile dans la monture. Ce revêtement rend la surface du verre plus lisse et les gouttes d’eau ne s’y attardent pas. Ces verres sont plus chers que les verres ordinaires, mais il n’est pas nécessaire de les traiter ou de les frotter.

Si vous n’envisagez pas de remplacer vos lunettes, essayez de protéger vous-même le verre de la condensation. Voici comment procéder.

Produits spéciaux
Chez les opticiens, vous trouverez des compositions hydrophiles sous forme de sprays ou de lingettes imbibées. Ces produits sont également appelés antifogs ou antifoggers. Ils créent une fine pellicule invisible sur la surface qui repousse l’humidité. Avant de quitter la maison, il convient d’essuyer les lunettes de la saleté et de la poussière, de vaporiser un peu d’antifog, de l’étaler uniformément sur les verres et de les laisser sécher complètement. Vous devrez répéter l’opération régulièrement.

Cette solution convient à toutes les lunettes : lunettes de soleil, lunettes de vue, lunettes de natation et autres lunettes de sport.

Utiliser des moyens improvisés
L’avantage de l’antibuée est son innocuité pour les verres. Si vous souhaitez utiliser une alternative, vérifiez d’abord si vos lunettes sont dotées d’un traitement spécial (oléophobe ou anti-UV, par exemple) qui pourrait être affecté par les remèdes maison. Ces caractéristiques sont généralement indiquées sur le site web du fabricant des lentilles.

Pages : 1 2

Publicité

Ce qu’il faut retenir lors du lavage des vêtements noirs
Examinez l’étiquette du vêtement, si vous l’avez encore. Elle indique la température optimale, ainsi que la méthode de lavage – manuelle ou en machine. Le fabricant peut notamment indiquer la possibilité de sécher les vêtements dans un sèche-linge automatique. Il arrive parfois que le produit ne puisse être confié qu’au nettoyage à sec.
En l’absence d’étiquette, lavez les vêtements noirs à l’eau à une température ne dépassant pas 30-40 ℃ afin de préserver la saturation des couleurs. Pour les tissus fins et délicats tels que la soie et la laine, ainsi que les sous-vêtements thermiques et les vêtements de sport, seule l’eau froide à une température ne dépassant pas 30 ℃ convient.
Lavez les vêtements noirs molletonnés ou en laine séparément du reste, sinon vous devrez passer du temps à nettoyer en profondeur les « marques » sur le tissu foncé.
Lorsque vous lavez un nouveau vêtement noir pour la première fois, il se peut que la teinture soit éliminée. Dans ce cas, il est particulièrement important de ne le combiner qu’avec des articles foncés, afin que le pigment ne déteigne pas sur les tissus clairs et colorés.

Pages : 1 2

Publicité

D’où vient la poussière domestique ?
La poussière est constituée de petites particules d’un diamètre maximal de 0,1 mm qui pénètrent dans les maisons par les fenêtres et la ventilation, ainsi que par les semelles des chaussures. Les habitants de la maison sont également des producteurs efficaces de poussière : elle comprend des écailles de peau humaine, des squames et des poils d’animaux. Elle contient également des restes d’insectes, des fragments de plumes, des spores de champignons et des particules de divers matériaux de construction. Entre 30 et 60 mg de poussière pénètrent chaque jour dans notre organisme.

Comment vaincre la poussière
Pour commencer, vous pouvez vous inspirer des ouvriers de la cathédrale de Winchester, au Royaume-Uni. Pendant quatre semaines, ils ont débarrassé les statues et autres objets de décoration du sanctuaire d’une couche de poussière séculaire. Si cela a marché pour eux, cela marchera pour vous.

1. Ne créez pas de conditions favorables à la poussière
Réduisez au minimum le nombre d’objets susceptibles d’accumuler la poussière dans la maison. Les figurines, les vases, les souvenirs de voyage, les peluches et autres objets décoratifs sont certes agréables à regarder. Mais ils accumulent aussi beaucoup de poussière et il faut du temps et des efforts pour s’en débarrasser. Vous devriez également retirer des surfaces ouvertes les objets que vous n’utilisez pas tous les jours : cosmétiques, parfums, bijoux, vaisselle, piles de papiers. Les tapis sont l’un des principaux collecteurs de poussière. Si vous ne pouvez pas les abandonner, vous devrez les nettoyer de temps en temps.

2. Procédez plus souvent à un nettoyage humide
Ce conseil est vieux comme le monde et n’a toujours pas perdu de sa pertinence. Le nettoyage humide a des effets bénéfiques non seulement sur l’esthétique, mais aussi sur la santé, surtout si vous souffrez d’allergies et d’asthme. Munissez-vous d’un chiffon. Il est préférable qu’il soit en microfibre. À sec, il peut facilement recueillir toute la poussière, puis mouillé pour fixer le résultat.

Pour lutter contre la poussière, il est également pratique d’utiliser un balai pelucheux portant le drôle de nom de « pipidastre ». Ses fibres synthétiques ne balayent pas mais attirent les particules, ce qui accélère considérablement le nettoyage, même dans les endroits difficiles d’accès.

3. Choisir des appareils ménagers efficaces
Les aspirateurs équipés d’un filtre à eau traitent la saleté et purifient l’air. La poussière est aspirée et se dépose dans le réservoir de liquide, perdant ainsi toute chance de s’écouler. Certains modèles sont équipés en option d’un accessoire de nettoyage des sols qui accélère le nettoyage. Pour rafraîchir les meubles, les coussins et les textiles d’intérieur volumineux, par exemple les rideaux et les tulles, un nettoyeur vapeur ou un nettoyeur à vapeur est nécessaire. Ce dernier, d’ailleurs, peut facilement nettoyer les sols et autres surfaces.

Pages : 1 2

Publicité

Ce qu’il faut savoir pour nettoyer le daim
Évitez de laver les articles en daim à la machine ou à la main. Après un contact prolongé avec l’eau et une exposition aux détergents, la matière peut se déformer, devenir rugueuse et perdre son aspect soigné.
N’essayez pas de nettoyer le daim à la vapeur. La saleté peut en effet disparaître, mais le produit risque de devenir rugueux.
Si vous avez peur d’abîmer l’article ou si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la saleté à la maison, envoyez-le chez un teinturier. Indiquez aux spécialistes les produits que vous avez utilisés pour nettoyer vos chaussures, vêtements ou accessoires en daim.
Après avoir nettoyé le daim, attendez qu’il sèche complètement et, si nécessaire, traitez le produit avec une peinture spéciale, puis avec une imprégnation hydrofuge.

Comment nettoyer le daim avec de l’eau micellaire ?
Ce produit cosmétique permet d’éliminer la saleté sur le daim coloré, noir et blanc.

Pages : 1 2

Publicité

La seule difficulté à repasser ce type de linge est son irrégularité. Les élastiques serrent le tissu et il n’est pas possible de repasser le drap sans problème. Si les élastiques sont situés uniquement dans les coins du drap, le repassage est un peu plus facile. En revanche, si l’élastique se trouve le long du bord, le repassage prendra plus de temps. Cela vaut la peine d’y réfléchir si vous avez beaucoup de choses à faire dans la journée.

Rouler et plier les bords l’un dans l’autre
Plier la feuille en deux dans le sens de la largeur, plier un bord dans l’autre. Faites de même avec l’autre bord. Puis pliez à nouveau la feuille en deux et repliez le coin dans le coin. Repassez la feuille en la déplaçant sur la table à repasser. Cette méthode convient à ceux qui cherchent comment repasser un drap dont les coins sont cousus par un élastique.

Pages : 1 2

Publicité