Maison Conseil du jour D’où vient la poussière et comment s’en débarrasser

D’où vient la poussière et comment s’en débarrasser

par Augustin Ferrand

Publicité

D’où vient la poussière domestique ?
La poussière est constituée de petites particules d’un diamètre maximal de 0,1 mm qui pénètrent dans les maisons par les fenêtres et la ventilation, ainsi que par les semelles des chaussures. Les habitants de la maison sont également des producteurs efficaces de poussière : elle comprend des écailles de peau humaine, des squames et des poils d’animaux. Elle contient également des restes d’insectes, des fragments de plumes, des spores de champignons et des particules de divers matériaux de construction. Entre 30 et 60 mg de poussière pénètrent chaque jour dans notre organisme.

Publicité

Comment vaincre la poussière
Pour commencer, vous pouvez vous inspirer des ouvriers de la cathédrale de Winchester, au Royaume-Uni. Pendant quatre semaines, ils ont débarrassé les statues et autres objets de décoration du sanctuaire d’une couche de poussière séculaire. Si cela a marché pour eux, cela marchera pour vous.

1. Ne créez pas de conditions favorables à la poussière
Réduisez au minimum le nombre d’objets susceptibles d’accumuler la poussière dans la maison. Les figurines, les vases, les souvenirs de voyage, les peluches et autres objets décoratifs sont certes agréables à regarder. Mais ils accumulent aussi beaucoup de poussière et il faut du temps et des efforts pour s’en débarrasser. Vous devriez également retirer des surfaces ouvertes les objets que vous n’utilisez pas tous les jours : cosmétiques, parfums, bijoux, vaisselle, piles de papiers. Les tapis sont l’un des principaux collecteurs de poussière. Si vous ne pouvez pas les abandonner, vous devrez les nettoyer de temps en temps.

2. Procédez plus souvent à un nettoyage humide
Ce conseil est vieux comme le monde et n’a toujours pas perdu de sa pertinence. Le nettoyage humide a des effets bénéfiques non seulement sur l’esthétique, mais aussi sur la santé, surtout si vous souffrez d’allergies et d’asthme. Munissez-vous d’un chiffon. Il est préférable qu’il soit en microfibre. À sec, il peut facilement recueillir toute la poussière, puis mouillé pour fixer le résultat.

Pour lutter contre la poussière, il est également pratique d’utiliser un balai pelucheux portant le drôle de nom de « pipidastre ». Ses fibres synthétiques ne balayent pas mais attirent les particules, ce qui accélère considérablement le nettoyage, même dans les endroits difficiles d’accès.

3. Choisir des appareils ménagers efficaces
Les aspirateurs équipés d’un filtre à eau traitent la saleté et purifient l’air. La poussière est aspirée et se dépose dans le réservoir de liquide, perdant ainsi toute chance de s’écouler. Certains modèles sont équipés en option d’un accessoire de nettoyage des sols qui accélère le nettoyage. Pour rafraîchir les meubles, les coussins et les textiles d’intérieur volumineux, par exemple les rideaux et les tulles, un nettoyeur vapeur ou un nettoyeur à vapeur est nécessaire. Ce dernier, d’ailleurs, peut facilement nettoyer les sols et autres surfaces.

Tu pourrais aussi aimer