Comment protéger vos lunettes de la condensation ?
Le moyen le plus fiable consiste à placer des verres à revêtement hydrophile dans la monture. Ce revêtement rend la surface du verre plus lisse et les gouttes d’eau ne s’y attardent pas. Ces verres sont plus chers que les verres ordinaires, mais il n’est pas nécessaire de les traiter ou de les frotter.
Publicité
Si vous n’envisagez pas de remplacer vos lunettes, essayez de protéger vous-même le verre de la condensation. Voici comment procéder.
Produits spéciaux
Chez les opticiens, vous trouverez des compositions hydrophiles sous forme de sprays ou de lingettes imbibées. Ces produits sont également appelés antifogs ou antifoggers. Ils créent une fine pellicule invisible sur la surface qui repousse l’humidité. Avant de quitter la maison, il convient d’essuyer les lunettes de la saleté et de la poussière, de vaporiser un peu d’antifog, de l’étaler uniformément sur les verres et de les laisser sécher complètement. Vous devrez répéter l’opération régulièrement.
Cette solution convient à toutes les lunettes : lunettes de soleil, lunettes de vue, lunettes de natation et autres lunettes de sport.
Utiliser des moyens improvisés
L’avantage de l’antibuée est son innocuité pour les verres. Si vous souhaitez utiliser une alternative, vérifiez d’abord si vos lunettes sont dotées d’un traitement spécial (oléophobe ou anti-UV, par exemple) qui pourrait être affecté par les remèdes maison. Ces caractéristiques sont généralement indiquées sur le site web du fabricant des lentilles.