Le shampooing solide est un produit nettoyant pour les cheveux et le cuir chevelu, tout comme le shampooing liquide, mais dans un format différent. Le produit ressemble à un pain de savon, mais la différence réside dans sa composition.
Publicité
Quels sont les avantages du shampooing solide ?
Les shampooings solides contiennent une concentration assez élevée d’ingrédients actifs, dont des tensioactifs, qui nettoient bien le cuir chevelu et les cheveux des diverses impuretés.
Une barre de 100 g de shampooing solide peut remplacer environ 400 ml de shampooing liquide.
Les shampooings solides sont compacts et légers et ne se répandent pas dans les bagages. Le produit peut même être transporté dans un bagage à main et n’est pas soumis à des restrictions.
L’emballage du produit est souvent en carton ou en métal, voire absent. Cela peut être un avantage pour ceux qui se préoccupent de la pollution plastique.
Quels sont les inconvénients des shampooings solides ?
La plupart des shampooings solides sont très acides. On considère que le pH idéal est de 5,5, car il correspond à l’équilibre acide-alcalin moyen du cuir chevelu. Les shampooings solides peuvent avoir un pH de 6 à 8, ce qui peut endommager les cuticules et casser les cheveux. Il est donc conseillé d’utiliser un après-shampoing ou un baume après avoir lavé les cheveux pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.
La composition des shampooings solides ne contient généralement pas de silicones. Par conséquent, le produit peut provoquer la sécheresse des mèches, augmenter leur électrification et les frisottis.
Les formules des shampooings solides utilisent souvent une forte concentration d’huiles essentielles, qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
Parfois, le passage à un shampooing solide peut s’accompagner d’une période d’adaptation des cheveux et du cuir chevelu. À ce moment-là, les mèches peuvent devenir raides et difficiles à coiffer. En effet, les silicones, qui assuraient la docilité et la douceur des mèches, seront progressivement éliminés des cheveux.