Maison Voyage Comment voyager en voiture en toute sécurité avec des enfants

Comment voyager en voiture en toute sécurité avec des enfants

par Augustin Ferrand

Publicité

Vérifier son véhicule
Le code de la route prévoit que les conducteurs doivent s’assurer que leur véhicule est en bon état de marche avant de prendre la route. C’est d’autant plus vrai à la veille d’un long voyage. Pour ce faire, les premières choses à vérifier sont :

Publicité

l’état de fonctionnement du système de freinage, de l’éclairage et de la direction ;
le niveau d’huile du moteur et de la transmission, d’antigel, de liquide de suralimentation et de liquide de frein ;
la pression des pneus et l’état de la bande de roulement.
Assurez-vous également que les pneus ne sont pas endommagés et qu’ils sont de saison. Et bien sûr, faites le plein – il est toujours préférable de partir avec un réservoir plein.

Concentration du conducteur
Lors de ses déplacements, le conducteur doit rester concentré sur la route. Cette concentration peut être entravée par les autres voyageurs. Par exemple, à cause d’une musique forte ou de cris, il est possible de ne pas entendre le signal d’une autre voiture, et une vue soudainement fermée dans le rétroviseur empêchera de s’orienter et d’évaluer correctement la situation. Certaines personnes sont irritées par les conseils et les messages intrusifs : où tourner, qui dépasser ou laisser passer. Dans de telles situations, il convient de rappeler que c’est la personne au volant qui prend les décisions sur la route. Pour qu’elle puisse faire le bon choix et réagir à temps aux changements de la situation routière, elle ne doit pas être distraite.

Tu pourrais aussi aimer